Classe des Sages

DIALOG a multiplié au cours des dernières années les occasions de rencontre et d’échange en favorisant l’adoption de pratiques de recherche éthiques et respectueuses, en privilégiant la convergence sociale des résultats de la recherche scientifique relative aux Peuples autochtones et en misant sur son renouvellement à la lumière des enjeux contemporains qui se posent aux Peuples autochtones engagés sur le chemin de l’affirmation et de la reconnaissance de leurs droits, de leurs savoirs et de leurs cultures.

Dans cet esprit de réciprocité, d’équité et de réconciliation, une nouvelle initiative de transmission, de mobilisation et de partage des connaissances a vu le jour en 2016 au sein de DIALOG : La Classe des Sages.

Véritable école du savoir ancrée dans l’innovation sociale, la Classe des Sages met l’accent sur la rencontre et la transmission des savoirs autochtones et scienti­fiques, sur l’arrimage essentiel entre questionnements de recherche et défis sociétaux et sur la responsabilité universitaire et sociale au regard de la connaissance et de ses retombées. La Classe des Sages permet de créer des conditions privilégiées d’apprentissage afin que les chercheurs/chercheures et les étudiants/étudiantes puissent s’initier à la coproduction des connaissances tout en se familiarisant avec les principes éthiques, méthodologiques et épistémologiques d’une recherche qui se pense, se construit et se réalise en étroite relation avec les Autochtones.

La caractéristique première de la Classe des Sages est de se dérouler au sein d’une communauté autochtone/réserve, d’être organisée de concert  ̶  et à chacune des étapes  ̶  avec les instances officielles de la communauté d’accueil (un comité organisateur est formé) et d’offrir aux étudiants/étudiantes membres du réseau DIALOG une expérience de rapprochement avec le monde autochtone.

Objectifs visés

  • Réunir des détenteurs/détentrices de connaissances et des intellectuels/ intellectuelles autochtones d’une part, et des étudiants/étudiantes de tous les cycles universitaires et de disciplines variées d’autre part.
  • Se familiariser avec l’histoire, les traditions et les réalités contemporaines des différentes Nations autochtones.
  • Favoriser l’acquisition de compétences, d’habiletés et de connaissances sur les ancrages théoriques, méthodologiques, épistémologiques et éthiques de la recherche AVEC les Autochtones.
  • Créer les conditions d’un apprentissage dynamique et interactif pour les étudiants/étudiantes des universités québécoises (autochtones et non autochtones).

Résultats

  • Trois éditions ont déjà été organisées conjointement depuis 2016; elles ont mobilisé quelque 200 personnes dont plus de 60% étaient Autochtones.
  • Les communautés suivantes ont accueilli l’événement jusqu’à présent: Pikogan (1ère édition, 2016), Mashteuiatsh (2e édition, 2017) et Wendake.(3e édition, 2018).
  • Des études de cas mettant en évidence des résultats de travaux de coproduction des connaissances ont été présentées à chacune des éditions.
  • Quelque 80 étudiants/étudiantes, dont une dizaine étaient Autochtones, ont participé aux trois premières éditions.
  • Ces étudiants/étudiantes ont présenté à chaque occasion leurs travaux de recherche et échangé avec les aînés/aînées et les membres des communautés d’accueil.
  • Trois concours d’affiches scientifiques ont été organisés dans le cadre du programme La recherche étudiante à l’honneur.
  • Dix bourses d’études ont été remises aux étudiants/étudiantes dont les affiches ont été sélectionnées par un comité d’évaluation formé de chercheurs/chercheures et d’intellectuels/intellectuelles autochtones.
  • Huit universités québécoises ont été représentées lors de ces événements.
  • Les étudiants/étudiantes provenaient de douze disciplines des sciences humaines ou sociales.
  • Une quinzaine de chercheurs/chercheures du réseau DIALOG ont accompagné leurs étudiants/étudiantes.
3e édition. Des connaissances qui voyagent. La Classe des Sages à Wendake
2018

Une rencontre internations à l'Hôtel-Musée des Premières Nations, Wendake, 2-4 novembre 2018.

2e édition. Mamu Tshisselitetau. La Classe de sages à Mashteuiatsh
2017

En collaboration avec la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Mashteuiatsh, 7 au 9 avril 2017.

1ère édition. Kitci AɅiciɅape OkikeɅtamo8iɅ. La Classe de sages à Pikogan
2016

La communauté anicinape de Pikogan a accueilli à l’hiver 2016 la première édition de la Classe de sages.

aller vers le haut