Outils » Atlas des activités des chasseurs et piégeurs cris de Eeyou Istchee

L’Atlas des activités des chasseurs et piégeurs cris de Eeyou Istchee (région de la Baie James) est une banque de données géoréférencée et interactive. Il présente les données statistiques annuelles de l’Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris (OSRCPC), instance gouvernementale qui gère le Programme de sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris. Les données reproduites dans cet Atlas concernent les neuf communautés cries de Eeyou Istchee. Elles s’échelonnent de 1977 à 2011.

L’Atlas vise à faciliter l’accès aux données publiques de l’OSRCPC à l’aide d’un outil novateur basé sur les technologies de l’Internet, à la fois convivial, efficace et bilingue. Afin de faciliter leur consultation, les données ont été regroupées par grands thèmes : Population crie, Participation au Programme, Total des jours rémunérés, Total des prestations versées, etc.

L’Atlas propose des séries de cartes et d’histogrammes présentant des compilations annuelles pour l’ensemble de Eeyou Istchee d’une part, et pour chacune des communautés cries d’autre part. Les cartes sont construites à partir de différentes technologies (Google Maps, Open Layers, ArcGIS Server, Scalable Vector Graphics) qui permettent de développer des fonctionnalités de cartographie interactive sur Internet.

En rassemblant ces données, DIALOG vise à rendre accessible par divers moyens électroniques et pédagogiques des informations essentielles à la compréhension des réalités autochtones au Québec.

» Consultez les faits saillants sur la participation de la population crie au programme de sécurité du revenu depuis 1977 (pdf)

» Consultez les instructions complètes (pdf)

» Consultez l’Atlas des activités des chasseurs et piégeurs cris de Eeyou Istchee

Eeyou Istchee

La population crie affiliée de Eeyou Istchee a plus que doublé (167,6 %) entre 1977 et 2011, passant de 6 348 à 16 989 individus; cette augmentation correspond à un taux de croissance annuel moyen de 3 %.

Sécurité du revenu

Le Programme de sécurité du revenu permet à une unité de prestataires, inscrite sur la liste du comité local et composée obligatoirement d’un chef de famille, d’obtenir un revenu en contrepartie du temps dédié aux activités de chasse, de pêche et de piégeage. Ces activités doivent être pratiquées pendant au moins 120 jours annuellement.

Plan de site