Outils » Atlas de la population indienne inscrite au Québec

L’Atlas de la population indienne inscrite au Québec est une banque de données géoréférencée et interactive. Il regroupe les données statistiques concernant la population indienne inscrite au Québec depuis 1998 jusqu’à 2010, selon qu’elle réside sur réserve ou hors-réserve; ces données proviennent du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) qui publie annuellement sur son site Web un document intitulé Population indienne inscrite selon le sexe et la résidence.

En vertu de la Loi sur les Indiens, le ministère est tenu d’inscrire au Registre des Indiens le nom des individus conformément à la loi. Les données contenues dans le présent atlas correspondent à la population indienne inscrite au 31 décembre de chaque année. Toutefois, le Registre des Indiens « ne contient pas le nom de toutes les personnes ayant le droit d’être inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens. Il ne contient que le nom des personnes qui ont fait une demande d’inscription et dont les droits ont été certifiés » (AINC 2010). En conséquence, les données sur la population indienne inscrite ne constituent pas un relevé exact de la population de chacune des réserves

L’Atlas propose des séries de cartes et d’histogrammes présentant des compilations annuelles pour l’ensemble du Québec d’une part, et pour chacune des Premières Nations d’autre part. Les cartes sont construites à partir de différentes technologies (Google Maps, Open Layers, ArcGIS Server, Scalable Vector Graphics) qui permettent de développer des fonctionnalités de cartographie interactive sur Internet.

En rassemblant ces données, DIALOG vise à rendre accessible par divers moyens électroniques et pédagogiques des informations essentielles à la compréhension des réalités autochtones au Québec.

» Consultez les faits saillants sur la démographie de la population indienne inscrite au Québec de 1998 à 2010, selon la résidence, le sexe et la Première Nation (pdf)

» Consultez les instructions complètes (pdf)

» Consultez l’Atlas de la population indienne inscrite au Québec

Le terme autochtone

Selon la Loi constitutionnelle de 1982, le terme Autochtone s’applique aux trois groupes de descendants des premiers habitants du Canada : les Indiens (appelés Amérindiens au Québec), les Métis et les Inuit. Les Indiens/Amérindiens sont regroupés au sein de dix Premières Nations.

Plan de site