Outils » Banque de données sur les plantes médicinales

La banque de données sur les utilisations traditionnelles des plantes médicinales par les peuples autochtones de la forêt boréale du Canada contient des informations au sujet de 546 taxons. Cette synthèse est le fruit d'une revue de la littérature et se limite à l'information qui était facilement disponible et libre d'accès au moment de réaliser le projet. Ce n'est que la pointe de l'iceberg de la connaissance autochtone relative aux plantes médicinales dans la forêt boréale du Canada, mais il s'agit néanmoins de la plus importante synthèse disponible à ce jour.

À chaque plante correspond une fiche indiquant le nom latin, la famille botanique, l'habitat, les noms vernaculaires (en anglais, en français et en langues autochtones), les parties utilisées et les maux traités.

Un moteur de recherche permet de repérer rapidement et facilement l'information souhaitée.

Cette banque de données est un outil de travail pour les chercheurs et pour les peuples autochtones qui souhaitent pousser plus loin les connaissances relatives aux utilisations traditionnelles des plantes médicinales.

» Consulter la banque de données

» Article en anglais sur les plantes médicinales

Les plantes médicinales

Plantes médicinales utilisées par les peuples autochtones de la forêt boréale du Canada.

Localités autochtones

On compte 57 localités autochtones au Québec : 41 sont identifiées en tant que communautés amérindiennes et 16 en tant que communautés ou villages nordiques inuit. Les communautés amérindiennes sont regroupées à l’intérieur de dix Premières Nations : Abénaquis, Algonquins, Atikamekw, Cris, Innus, Malécites, Micmacs, Mohawks, Naskapis et Wendats.

Plan de site